Un pieu est un élément structural mince et profilé mis en place par fonçage ou battage et utilisé pour transmettre des charges en profondeur lorsque l’utilisation de fondations superficielles n’est pas économique ou impossible. Couramment les éléments utilisés peuvent varier d’un diamètre de 300 mm à 900 mm.
Il existe aussi ce qu’on appelle les caissons forés ou pieux forés qui sont des éléments structuraux mis en place par forage. Le diamètre d’un caisson foré peut varier de 300 mm à 3500 mm.
Il existe aussi des caissons qui sont des structures de béton armé et enfoncées dans le sol par creusage à l’intérieur de la structure.
Bois. Les pieux de bois sont passablement utilisés au Québec et dans les pays Nordiques.
L’expérience acquise par le MTQ est toutefois très bonne. On utilise les conifères traités dont la section est variable. Ils sont utilisés même comme pieux flottants dans l’argile.
Acier. Ce sont surtout des profilés en H ou encore des sections évidées (carrées ou circulaires). Ils sont foncés par battage ou par vibration.
- Béton. Il existe des pieux en béton qui peuvent être enfoncés par battage (exemple : pieux Hercules). Ces pieux sont préfabriqués par sections de différentes longueurs et ils sont vissés les uns aux autres. Les pieux en béton sont le plus souvent coulés sur place avec un béton conventionnel.
- Les pieux à base élargie sont confectionnés avec un béton sec battu à l’aide d’un marteau.
- Composite. Ce sont habituellement des tubes en acier remplis de béton. Il existe plusieurs variantes.
- Les marteaux utilisés peuvent être à chute libre, vapeur ou diesel.
- Les vibrateurs sont identiques à ceux utilisés pour les palplanches (utilisés dans les sols lâches)
- Dans le cas des pieux coulés sur place, il y a pré-forage et maintien des parois à l’aide d’un tube ou de la bentonite.
0 Commentaires